Le défi des villes intelligentes organisé
par infrastructure Canada.

Le défi des villes intelligentes est organisé par infrastructure Canada a pour objectif d’aider les communautés à mieux définir leur avenir avec l’aide de leurs résidents en adoptant une approche de ville intelligente. Afin de récompenser les villes qui sont prêtes à innover et à prendre des risques, Il offre la possibilité de gagner 1 des 2 prix de 10 millions de dollars qui nous permettrait de mettre notre proposition en place.

Échéancier du processus du Défi des villes intelligentes

Échéancier du processus du Défi des villes intelligentes

Mot de la mairesse de Saguenay

Josée Néron mairesse de Saguenay 10 janvier 2018

C’est avec beaucoup de détermination et d’excitation que Saguenay se lance dans la course du Défi des villes intelligentes du Canada. Cette importante initiative du gouvernement canadien représente une occasion unique d’innover dans un domaine actuellement à découvrir, mais tellement riche en possibilités!

Devenir une Ville intelligente, c’est mettre à profit les technologies disponibles pour optimiser les services aux citoyens, mais également pour améliorer les façons de faire municipales, grâce entre autres à l’accès à de nouvelles données. Il s’agit d’un projet d’envergure qui nécessitera l’implication de toute la population. En conformité avec les valeurs du conseil municipal de Saguenay, au sein desquelles la démocratie participative citoyenne occupe une place prépondérante, les citoyens seront invités à s’exprimer au sujet de la ville intelligente et à nous transmettre leurs commentaires et suggestions, dans l’objectif de cibler efficacement leurs besoins et leurs attentes.

Je sollicite donc un effort collectif pour la réussite de Saguenay, Ville intelligente. Il s’agit d’un défi majeur qui mettra à profit les talents et compétences des gens d’ici, c’est pourquoi je suis convaincue de notre succès!

Josée Néron,
mairesse de Saguenay

Voici ce que vous en pensez

Dans le cadre du Défi des villes intelligentes, nous avons demandé l'avis de la population de Saguenay pour orienter notre proposition. Cette consultation s'est terminée le 25 mars et il est maintenant possible de consulter les résultats.

Candidature de Saguenay au défi des villes intelligentes

Nous vous invitons à consulter le document de candidature qui a été déposé en avril dernier. Notre énoncé de défi : Saguenay connaît une baisse démographique et un vieillissement de la population et désire contrer ce phénomène, en créant un pôle innovant et attractif basé sur les technologies connectées.

S'inscrire à l'infolettre

Restez informé sur le développement du projet de la ville intelligente à Saguenay.